La Fiche d’un Fish #004 : Lounacris

Présentation et parcours de Lounacris

Pour cette quatrième fiche de LFDUF, nous rencontrons Christelle, dit Lounacris. Le format est légèrement différent de celui habituellement publié, mais vous allez pouvoir découvrir son portrait, le réel, en totale immersion avec la joueuse aux mille talents. Avec en plus, son récit commenté lors de sa performance au tournoi TPS de Saint Gilles Croix de Vie, qui s’est déroulé il y a quelques semaines. Asseyez-vous confortablement, la lecture n’en sera que meilleure !

Un peu d’histoire

« J’ai 40 ans. Commerciale Sodebo (même boite depuis 20 ans cette année) . Originaire de banlieue Parisienne, j’arrive en Vendée à l’age de 18 ans. Et la Vendée me fait découvrir la vie ! Et pourtant sur le coup je ne voulais pas venir vivre avec les « culs terreux » !  mais je me suis vite dit que pour rien au monde je retournerai à Paris !
Je joue au poker depuis 3 ans mais peu la 1ere année. J’ai découvert ce jeu grâce à mon voisin qui était bien mordu. Il m’en parlait tout le temps et je m’y intéressais de + en +. Puis un jour il veut réellement me montrer et commence un tournoi sur PokerStars en jouant du coup sérieusement ce qui lui a permis de finir 3ème, prendre 400 € et passer 5h à me commenter toutes ses mains ! Je suis devenue passionnée ce jour là !
On décide ensuite de faire une première partie live pour que je joue, mais pas d’argent en jeu. Il y avait dans ses potes déjà Paulo, Deve, Mike… qui ont accepté de faire cette partie gratuite pour débutant. Petite anecdote sympa … lors de cette partie gratuite Paulo touche sa 1ere quinte flush royale ! Un peu frustré que ce soit sur cette partie ! Il s’en souvient encore  ! »😂

En Immersion lors du Tounoi TPS de Saint Gilles Croix de Vie

Récit par Christelle.
« Après dans la tête d’un pro je vais vous faire la 1ere de « dans la tête d’un fisch au TPS à St Gilles« . Je décide de faire ce tournoi en ayant conscience d’être apprentie joueuse avec encore beaucoup de choses à apprendre et améliorer. Je n’ai pas fait les soldes, même si j’irai certainement pas très loin, pas grave j’aurai quand même fait des économies….
Day1 : Journée normale je suis concentrée, Lavague (Jérémie) est à la même table que moi, je joue pas trop mal ce qui me permet de rester à l’average (stack moyen NDLR) tout au long de la journée. Tous les coups dans lesquels je rentre, je les gagne. Pour certains avec beaucoup de chance, je vous l’accorde… Exemple :
On est encore en début de partie, un joueur à la table relance tout et rentre dans beaucoup de coups. Ca commence à me titiller ! Je décide de le bluffer, je relance avec J-8 bien sûr il colle ma relance… Le flop est 10-K-7. Rien d’extraordinaire pour ma main, mais je suis décidée, je veux lui voler des jetons et avec un peu de chance je vais faire quinte 😜. Il check et j’ouvre sans grande prétention, il colle. Turn 10. Ah merde ça pue la doublette du 10 ! Cette carte me refroidit, mais pas grave, je veux jouer comme si j’avais K-10. Il check encore je me dis « Allez, va au bout de ton idée initiale ». J’envoie du lourd, il réfléchit longuement et finit par coller. Je commence à trembler !! River, un 2. Ce n’est pas elle qui va changer la donne. Monsieur check à nouveau, et ça ne me met pas à l’aise du tout mais je suis partie dans mon bluff et ne veux pas lâcher. Puis je ne le sens pas très lourd… J’envoie les 3/4 du pot, et serre les fesses jusqu’à entendre sa décision… C’est le temps de la pause tout le monde se lève et part… lui non ! Il réfléchit encore et encore…. les fesses toujours serrées, j’attends. Et ouf ! Après de longues minutes à me regarder droit dans les yeux il folde !!! Trop contente, je raconte aux copains du club pendant la pause et leur dis « C’est fini, je ne bluffe plus ça fait trop peur !  » lol.
Autre coup sympa… Je suis de BB avec 4-5 de cœur. Je veux la défendre, il n’y a qu’une relance simple : je colle. Le Flop est 5-5-J (oh merci dieu du poker que je vénère !). Je vois de suite l’opportunité de prendre des jetons … Je check, il ouvre, je colle. La carte Turn est un 4 (oh vraiment sympa dieu du poker !). Toujours en quête de jetons, je check, il envoie, je colle 😉. La River tombe et c’est une dame, m’en fous je suis max ! J’hésite à envoyer mais non, je check comme ça lui envoie gros 😂 ! Je raise (relance) juste x2 pour qu’il paye et ça marche ! Joli coup, joli full, joli pot 😜 Dommage J’ai montré mon full mais pas vu sa main… Voilà mes 2 + beaux pots je pense sur le Day 1.
Un dernier pour le fun. C’est un coup avec 4 joueurs dont je fais partie avec un K… flop que des bouses, tout le monde check jusqu’à l’abattage et je prends le pot juste avec hauteur K, C’est bon ça ! 😎
Fin de journée, fin du Day 1, on va manger tout le Pok’r Yonnais ensemble et déjà on en a perdu quelques uns… Restent encore en jeu : Lavague, Deve, Babast et moi… Me voilà à m’asseoir à une nouvelle table pour le Day2, et là de suite je vois un niveau bien plus élevé que le mien et commence à stresser … Je n’ose pas trop jouer, mains de merde depuis un moment, mais les blinds augmentent et mon stack fond comme neige au soleil ! Puis, c’est le rush-time ! YES ! J’ai 8-8 je suis milieu de parole, relance mais personne colle. Pas grave les blind + ante font déjà un pot sympa. Faut pas être trop gourmande… Quelques coups après je suis SButg+1 fait une bonne relance puis collée, puis relance à all in un tapis de 70k environ … Je lève mes cartes et que vois-je ? J-J quel bonheur, sans réflexion BIM BAM BOUM all-iiiiin ! C’est bientôt fin du Day2, je veux l’isoler et prendre un max possible! Mon stack est à 193 500 ce qui fait coucher les 2 premiers car comme ils l’ont dit le 1er ok, là presque 200 000 ça fait réfléchir … Je brelante dès le flop et ça tient les amis ! Le gars sort un peu vexé mais c’est ça le poker 😁. Je prends environ 130 000 que je dois ramener avec mes 2 bras 😜! Du coup c’est le « bordel dans ma chambre », on me donne main suivante A-9 à coeur je suis en confiance, je veux la jouer mais quand arrive mon tour de parler déjà 3 dans le coup, faut je range ma chambre je décide de coucher… quelle erreur !!! Les 3 joueurs jouent ce coup à fond et le pot est énorme ! Ça va jusqu’à l’abatage et un l’emporte avec juste un As… devinez quoi ? Il y avait un as et aussi un 9 sur le board ! Il devait être pour moi celui-là 😢😢 la prochaine fois je laisse ma chambre en bordel !!!
Très peu de temps après, revoilà 8-8 et que je joue très mal, énorme boulette de ma part 😔. Je suis milieu de parole, 1ere à ouvrir 35 000 sur blind 8-16 000 si je me rappelle bien… collée par un joueur et pas le moindre : Maxime le vainqueur de ce TPS ! 88 c’est pas la fête du slip je sais… Flop 5-5-3 ce qui me met plutôt bien ! J’imagine qu’il ne colle pas ma relance avec un 5 j’envoie 40 000, il réfléchit et colle (dans ma tête, je me demande « bah merde il a quoi ??!! »). Turn 9 je checke pour voir ce qu’il va faire… et il met 26 000 !!! Je
suis complètement déstabilisée, des tas de choses passent dans ma tête mais une voix très forte me crie « boîte boîte boîte !!! » Puis sur un flash comme ça si ça se trouve il a le 5, il me la fait à l’envers depuis le début, puis non, vas-y, faut doubler, puis non « tu vas pas jouer ton tournoi là dessus ! » Oui mais tout ce que j’ai mis déjà je dois aller au bout ! Puis non après des minutes de réflexion… Enfin non de panique, je perd mes cacahuètes cérébrales et je couche… Je le vois très surpris mais avec un sourire en coin et l’entend dire discrètement à son voisin  « bon ce pot avec une merguez pareil ». Je me voyais déjà traverser la table et lui sauter à la gorge !!! Mais non je suis entièrement coupable de ce coup. Victime de mon stress, il avait effectivement rien on en a parlé fin de partie et pensais que j’allais faire all-in et lui se coucher !
Le comble dernière main de ce day2 re 88 ! C’est une blague ! Vexée de la fois d’avant direct all-in ! Personne suit je prends juste blind et ante. C’est déjà ça.

 

Fin du Day2 je n’ai pas encore conscience d’où j’en suis, d’être au day3 c’est déjà une mini perf ! Je m’en rend compte quand on se retrouve sortie casino avec les copains du club et qu’il ne reste plus que moi en jeu ! Je propose de boire un coup à la maison et non on me dit « une prochaine fois faut que tu ailles te coucher »… Euh bah merde 😁. Tous m’encouragent pour le lendemain et je commence à voir les commentaires super encourageants sur facebook ! Bonne nuit bien reposante, je me lève en forme (bah oui punie de verres la veille!). Et go St Gilles pour le day3 et là je prends conscience … Je reçois des SMS d’encouragements (Paulo, Deve, Mike, Mimi … merci les amis 😘) puis sur facebook (merci amis du club 😘) avec en plus la venue d’Olivier (1h après début day3 pour faire le TPS 150 du dimanche et qui compte bien me voir encore en jeu à son arrivée !).
Tous ces messages me boostent d’une force énorme et je ne me laisse pas le choix ! Tu n’es pas Christelle, tu es le Pok’r Yonnais objectif ITM sans faute ! Je démarre le day3 avec 211k, un peu frustrée car j’aurai pu reprendre avec 4 à 500k si je n’avais pas fait le con avec mes 8 et le fameux A-9… Je décide de jouer ultra serrée, mais sauter sur la moindre occase pour doubler ! Et un vrai ascenseur émotionnel ce day3 ! Pas moins de 1x les As, 1x Q-Q, 1x 10-10, 2x J-J et….. 3x K-K !!! 😜 Je suis finalement rentrée dans beaucoup de coups en jouant presque que les paires servies, mais pas que… !
Les premiers KK me font perdre pas mal de jetons, je relance all-in, je suis payée par 10-J !!! Quelle honte ! Flop 7-8-9 grrrr je descend grave 😨. Et là Olivier arrive et devient mon gri-gri ! Le rush arrive avec lui ! Je suis très mal à 70k il reste 31 joueurs, on est en blind 8-16 k ante 2k. Je suis de BB, un relanceur je découvre AA (un loup crie dans ma tête !) direct bien sûr all-in payée par 5-5 il me semble et je double paw paw paw je passe à 160 k!!!
Juste 2 ou 3 mains après je découvre J-J je boîte mais pas payée je prends blind et ante, ce qui me convient. Juste quelques minutes passent je découvre KK (ceux là ont intérêt à être fructueux !). Je boite et suis payée par A-10 et BIM je passe à 300k …..
D’un coup c’est moment d’euphorie ! Il y a 2 joueurs à tapis payés sur la table d’à côté et…. CONSÉCRATION les 2 sortent d’un coup !!! Ça y est on est ITM 😁😎🤑🤑. Olivier me soutient à fond et voit de loin les montagnes russes !
Il raconte en temps réel sur facebook ce qu’il se passe. Ca m’arrange car j’ai le cerveau en fusion et mon cœur qui se met à battre sur un rythme d’AC-DC ! Je n’arrive pas à rester dans le jeu et suivre les com de facebook !
Il m’apporte vraiment la chance mon gri-gri et hop quelques mains plus tard, je soulève 10-10, all-in direct, des fois que je double … pas payée mais mon stack passe à 400k pour un average à 425 k.
Juste avant la pause je prends un mauvais coup qui va me coûter cher ! J’ai KQ je relance 3bb, je suis suivie, le flop offre Q-J-5 yes je suis bien j’envoie un barrel je suis encore suivie … La turn est un 10. Hmm…bon pour moi ça va, même s’il a Q j’ai kicker K et avec un peu de chance je vais faire quinte ! Allé osons ! all in je suis payée par Q7 c’est une blague je kiffe !!! 😜 river …. ah cette maudite river parfois. … Cette grosse lose, mon stack redescend à 150 k grrr avec Q7 non mais allô quoi !
C’est la pause, je me sens bien malgré ce coup de déchatte ! On se prend un verre avec Olivier ce qui me permet de me détendre un peu… je commence à réaliser et à rêver je ne suis pas si loin de la tf, hmmm c’est bon ça !!! 😜 Il reste 25 joueurs j’en reviens pas d’en faire partie…

On reprend aux blind 10-20k ante 3k. Première main Q-Q alleluiaaaa !!! Je double 300 000. Quelques mains après K-K je me dis « le rush tient c’est ouf ! » . Mais ce coup est en fait le début de la fin. Je ne réfléchis pas et relance direct à boîte, même pas peur, je suis payée par AK et flop de merde Q-J-10 😢. Quinte flopée. Merde… Je rebombe à 120k et on est passé à 12-24k en blind ça pique à chaque tour… J’ai passé quelques mains sans bouger et je ne touche plus de paires servies. Arrive ce moment où je suis à 70 k, je vois bien qu’il reste plus qu’un sortant pour passer au palier supérieur mais je suis bientôt de BB et je ne veux pas attendre que mon stack soit ridicule ! Je vois A8, allez, all in ! Je ne touche pas. Ce sera donc ma dernière main … Je sors à la 22ème position et ne m’en rend pas compte de suite, c’est Olivier qui me le dit, le 21eme est sorti moins de 2 minutes après moi mais avec 100€ de plus !! Pas grave, je commençais à m’imaginer en TF, donc déçue de sortir mais me rends compte que la perf est déjà bonne pour un fish comme moi 😉

La morale de cette histoire :
« C’est énorme pour moi d’arriver jusque là car j’ai encore qu’une petite expérience de joueuse, mais qui ne demande qu’à progresser ! Et quelle bonne expérience ce gros tournoi pour progresser. J’ai vraiment compris beaucoup de choses dans mon jeu mais aussi celui des autres lors de ce week-end de TPS. Surtout sur l’importance de faire la juste mise en fonction de ce que l’on souhaite…. et juste envie de dire du coup : Gare à vos jetons les gars ! Le fish devient requin 😉 ! Mais la vraie morale de cette histoire c’est que, mieux que la red bull c’est bon de se sentir pousser des ailes grâce à la solidarité et aux encouragements de son club !  On est 70 et pas tout seul ! Et à 70 on fait des miracles …. »